Navigation – Plan du site

À propos

La revue

Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz. Cette revue universitaire à comité scientifique international, proposant études et débats, se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. La revue est aussi ouverte au grand public.

Politique d’édition électronique

Le Portique propose sur son site l’intégralité des articles de ses anciens numéros. Les numéros sont consultables dans leur intégralité deux ans après leur parution papier, les sommaires, résumés des articles, introductions et comptes rendus de lecture sont disponibles immédiatement. Index par auteurs, index des recensions.

e-Portique

La version électronique de la revue présente un secteur d’édition en ligne de textes et de travaux inédits (e-Portique). Cet espace éditorial publie des travaux inédits ou intéressant l’actualité récente qui peuvent rencontrer rapidement les attentes des chercheurs. Cette partie permet d’accueillir des dossiers et des articles nouveaux ou des contributions complémentaires, en relation avec les thèmes traités dans la revue. Il présente actuellement deux rubriques : Etudes (réunissant les articles de recherche) et Lectures (consacrée aux recensions, notes de lecture ou travaux bibliographiques).

La version en ligne comporte également une rubrique d’archives de publications antérieures : Cahiers de la recherche, Carnets du genre, et de positions de thèses.

Revues.org

Le Portique adhère à Revues.org, portail de revues en sciences humaines et sociales (http://www.revues.org).

Collections

En accompagnement de la revue, Le Portique publie deux collections :

  1. Les Cahiers (dir.Jean-Paul Resweber). Cette collection publie des ouvrages de philosophie et de sciences humaines qui témoignent d’une orientation anthropologique : essais, études, monographies, actes de journées d’études et de colloques, communications de recherche…

  2. Les Carnets (dir. Benoît Goetz et Alexandre Causin). Les Carnets proposent deux textes courts. Le second se présente comme une glose ou un écho du premier. Article ou conférence, traduction ou commentaire, inédit ou non, le premier texte est l’incitation à une lecture toujours recommencée. Portatifs de philosophie première, courts traités d’esthétique ou manuels politiques, ces recueils n’ont d’autre but que celui de relancer le travail et le jeu, l’aventure de la pensée.

  • Revues.org