Navigation – Plan du site
Dossier

Liminaire

Laurent Husson et Guillaume Seydoux

Texte intégral

1Le Portique ne pouvait rester indifférent au centenaire de la nais­sance de Sartre. Six philosophes des deux côtés du Rhin, Manfred Frank (Tübingen), Guillaume Seydoux (Metz), Jean-Christophe Merle (Tours et Saarbrücken), Laurent Husson (Metz), Alain Flajo­liet (Paris) et Gerhard Seel (Berne) ont interrogé sa pensée philoso­phique à partir de ses fonde­ments ontologiques et de ses perspectives morales.

2La théorie sartrienne de la conscience, éclairée dans sa singula­rité à l’aide des traditions allemande et anglo-saxonne, les vives ré­sistances à la thèse sartrienne de la liberté ainsi que la signification et la valeur du projet d’une psychanalyse existentielle, font l’objet des trois premiers articles de ce numéro. Les trois suivants ex­plorent les champs ouverts dans les « conclusions » de L’Être et le Néant : la possibilité d’une approche métaphysique des phéno­mènes naturels et le questionnement moral, qui connaîtra bien des avatars tout au long de la réflexion de Sartre.

3Ainsi, toutes ces analyses visent à éclairer de manière critique le nœud de la pensée de Sartre, par lequel il demeure philosophique­ment notre contemporain : l’articulation entre ontologie et morale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Husson et Guillaume Seydoux, « Liminaire », Le Portique [En ligne], 16 | 2005, mis en ligne le 15 juin 2008, consulté le 23 mars 2017. URL : http://leportique.revues.org/741

Haut de page

Auteurs

Laurent Husson

Articles du même auteur

Guillaume Seydoux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org