Navigation – Plan du site

Présentation

Jean-Paul Resweber

Texte intégral

1Le respect dont on fait campagne de nos jours : respect de la loi, des droits de l’homme, des valeurs, des croyances, de l’intégrité, de la tradition, des convictions, de l’« étiquette », des convenances… est un sentiment complexe qui se trouve être au fondement de l’expérience éthique, esthétique et religieuse, bref de toute expérience dont l’enjeu est la confrontation avec l’altérité. Il convient, par conséquent, de nous interroger sur les fondements philosophiques du respect, sur les liens existant entre le respect d’autrui, entre la dignité humaine, l’estime et le respect, entre le sublime et le sacré…

2Le respect est une exigence : il nous sollicite d’y regarder à deux fois (re-(a)spicere), lorsque nous sommes engagés dans la rencontre avec l’Autre… Car il témoigne sans doute de l’intrusion (in)attendue du tiers dans l’expérience de la relation, que ce dernier relève de la Parole, de la Loi, de l’ordre symbolique… À ce titre, il exprime aussi bien le sentiment ou le pressentiment éprouvé face à l’Autre qui institue la relation, en ouvrant la distance conditionnant toute proximité. Il procède, en quelque sorte, du pacte, de la « paction » qui nous arrime à notre désir, en le transmuant en sollicitude : en un souci de soi comme « autre » et en un souci d’autrui inséparable de l’affirmation de soi. Le respect est la forme la plus sublime du soin que l’on prend de soi ou d’autrui.

3Ce questionnement est essentiel, dès que l’on veut poser correctement les questions de société qui nous obsèdent. La violence n’est-elle pas une forme de transgression du respect ? Comment peut-on transmettre le respect ? Qu’en est-il du rapport du respect avec l’expérience du sacré, avec l’expérience artistique, avec l’expérience religieuse et, finalement, avec celle de la communication dans laquelle nous sommes quotidiennement engagés ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Paul Resweber, « Présentation », Le Portique [En ligne], 11 | 2003, mis en ligne le 17 juin 2005, consulté le 19 août 2017. URL : http://leportique.revues.org/547

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Resweber

Jean-Paul Resweber, Professeur de philosophie à l’Université de Metz, après avoir enseigné à l’Université de Strasbourg II et de Brest. Auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de Heidegger, sur le langage et l’éthique, il a travaillé, dans le champ de la philosophie de l’éducation, notamment sur la relation éducative.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org