Navigation – Plan du site
Index des collaborateurs

Index des collaborateurs

Texte intégral

1Jean Agnès, enseignant, formateur, auteur de nombreux ouvrages, articles et travaux pédagogiques, notamment dans le domaine de l’utilisation et de la lecture des médias, dont : Moyens d'information et enjeux éducatifs : pour une approche critique, Colloque de La Baume, 1990 (dir.) ; « Imaginaire des médias et imaginaire de la formation : un espace de médiations », Inforcom 92 ; « Presse écrite et postures formatives : le journal, tel qu’il intervient », Le Français dans le monde, recherches et applications, 1994. Recherches sur la médiation et les interfaces en éducation. Prépare un doctorat de philosophie (la transmission). Actuellement chargé de mission à l’IUFM de Lorraine.

2Jean-Luc Brackelaire, psychothérapeute d’orientation analytique et docteur en psychologie, enseigne à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain depuis 1985.

3Gérard Fath, professeur, Sciences de l’éducation, ERAEF, Université de Nancy 2, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud. L’orientation vers les Sciences de l’éducation se comprend comme désir de maintenir l’exigence de la réflexion philosophique au cœur de la pratique d’enseignement et de formation. Désir structuré à travers, notamment, douze ans de formation des maîtres spécialisés dans l’Enfance dite Inadaptée. Nommé à Nancy 2 en 1984. Thèses : Statuts et formes de l’Imaginaire à l’école élémentaire, (3e cycle, Nancy 2, 1979) ; L’École laïque en France et son espace axiologique, (doctorat d’État, Nancy 2, 1987). Actuellement, directeur de l’Équipe de Recherche sur les Acteurs de l’Éducation et de la Formation, Nancy 2, (ERAEF). Quelques publications : « Laïcité et formation des maîtres », Revue française de pédagogie n° 97-98, 1991 ; « Formalisation des savoirs et formation des acteurs... », Les Professions de l’éducation et de la formation, éd. du Septentrion, 1998 ; « Les valeurs en éducation et en formation », in revue Spirales n° 21, 1998 ; « Les apports de la pensée de L. Binswanger au débat sur l’éducation », in Pensée pédagogique, enjeux, continuités, et ruptures en Europe du xvie au xxe siècle, Peter Lang, 1999.

4Jean Giot, docteur en philosophie et lettres, enseigne la linguistique générale à l’Université de Namur depuis 1982.

5Benoît Goetz, philosophe, professeur agrégé de philosophie, enseigne à l’Université de Metz. Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’esthétique et l’architecture.

6René Heyer, professeur d’éthique à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg (Faculté de théologie catholique). Directeur du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en théologie (CÉRIT) et de la Maison des sciences de l’homme de Strasbourg (MSHS), il a publié La Mémoire de Dieu (Paris, Cariscript, 1994) et anime la collection des travaux du CÉRIT aux Presses universitaires de Strasbourg : Économie et symbolique (1994), L’Ancien et le Nouveau (1996), De la Bible à l’image (avec C. Coulot, 2000).

7Jean Kinable, psychologue clinicien, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ainsi qu’à l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain, codirecteur de la « Bibliothèque de pathoanalyse » aux Éditions De Boeck Université.

8Raymond Magro enseigne la sociologie à l’Université de Metz. Il est l’auteur de travaux sur le système éducatif.

9Jean-Luc Nancy, philosophe, professeur à l’Université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont : L’Expérience de la liberté (1988), Une pensée finie (1990), Le Sens du monde (1993), Les Muses (1994), Être singulier pluriel (1996), aux Éditions Galilée, La Naissance des seins, Erba, 1996, Hegel, l’inquiétude du négatif, Hachette, 1997, Le Regard du portrait, Galilée, 2000, L’Intrus, Galilée, 2000.

10Thomas Périlleux, docteur en sociologie, enseigne la psychosociologie du travail et des organisations à l’Université catholique de Louvain depuis 1998.

11Jean-François Poirier, écrivain et traducteur. A traduit notamment les Écrits autobiographiques, (1990) et Sur le haschisch (1993) de Walter Benjamin aux Éditions Bourgois, collection « Détroits ». Cofondateur des éditions Aloès (Tunis).

12Max Poty, docteur ès Lettres, s’intéresse particulièrement à l’expression plurielle de l’espace francophone. Il enseigne actuellement les techniques d’expression française au département Communication de l’Université de Metz. Publications récentes : Parler le temps. Les fuseaux des langues françaises, Colloque Mouans-Sartoux, Actes, Éd. Univ. Metz, 1998, Regard des mots, sens des images : le relief synesthésique du langage, Mouans-Sartoux, Actes, 1999.

13Jean-Paul Resweber, Professeur de philosophie à l’Université de Metz, après avoir enseigné à l’Université de Strasbourg II et de Brest. Auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de Heidegger, sur le langage et l’éthique, il a travaillé, dans le champ de la philosophie de l’éducation, notamment sur la relation éducative (La Méthode interdisciplinaire, La Relation d’enseignement, Les Pédagogies nouvelles, Le Transfert). Il vient de publier récemment deux autres ouvrages : Le Paradoxe absolu et La Transdisciplinarité). Il prépare, pour les Éditions Desclée de Brouwer, un livre sur La Transmission du religieux.

14Maurice Sachot, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec). De formation littéraire classique, il étudie en didacticien et en médiologue les conditions de la transmission et de la médiation, dont relèvent les systèmes et les formes de l’éducation. Il a notamment publié L’Invention du Christ. Genèse d’une religion, chez Odile Jacob, 1998, ainsi que divers ouvrages et articles de didactique générale, en particulier sur la catégorie de discipline scolaire.

15Stoïan Stoïanoff-Neuoff est praticien de la psychanalyse. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Pour une clinique du réel. Lacan et ses didactic(h)iens, L’Harmattan, 1998.

16Louis Vax est né à Metz en 1924. En 1969, il est nommé Professeur titulaire de philosophie à la faculté des Lettres de Nancy (il est également, de 1968 à 1988, professeur de philosophie au Centre Universitaire de Luxembourg). Depuis 1992 il est professeur émérite à l’Université de Nancy II. Il a publié, en plus de nombreux articles, L’Art et la Littérature fantastiques, 4e éd., Paris, PUF, 1974 (trad. en japonais et en espagnol) ; La Séduction de l’étrange. Étude sur la littérature fantastique, Paris, PUF, (Coll. « Quadrige »), 1965, 2e éd., 1987 ; Critique de la profondeur, Nancy, Publ. de la faculté des Lettres, 1967 ; L’Empirisme logique de Bertrand Russell à Nelson Goodman, Paris, PUF, 1970 ; Les Chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Paris, PUF, 1979 (trad. en espagnol et en italien) ; Lexique/Logique, Paris, PUF, 1982 ; La Poésie philosophique, Paris, PUF, 1985 ; Textes philosophiques allemands éd. par Louis Vax et Anne Lucas, Paris, A. Colin, 1969 ; Der König mit der Goldmaske und andere phantastische Erzählungen aus Frankreich hrsg. von Helga Abret u. Louis Vax, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1985.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Index des collaborateurs », Le Portique [En ligne], 6 | 2000, mis en ligne le 24 mars 2005, consulté le 29 avril 2017. URL : http://leportique.revues.org/458

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org