Navigation – Plan du site
Dossier

Mon xxe siècle

Pierre Pflimlin

Texte intégral

1Le premier demi-siècle a été marqué par les guerres les plus cruelles que l’Europe ait jamais connues. La guerre de 1914 m’a laissé de nombreux souvenirs d’enfance. À la deuxième j’ai participé sous l’uniforme.

2Le milieu du siècle a été marqué par la volonté des peuples et de leurs dirigeants de construire une paix durable fondée sur des institutions. Au niveau mondial, création des Nations-Unies et de l’Alliance Atlantique. En Europe, naissance et développement d’un puissant mouvement d’unification : création du Conseil de l’Europe qui compte plus de 40 États membres, création et développement des Communautés européennes dont on peut espérer l’élargissement jusqu’aux limites de l’Europe démocratique.

3C’est cette volonté de construire une paix solide qui apparaît aujourd’hui comme le meilleur legs de notre siècle à celui qui va lui succéder.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Pflimlin, « Mon xxe siècle », Le Portique [En ligne], 5 | 2000, mis en ligne le 24 mars 2005, consulté le 24 juin 2017. URL : http://leportique.revues.org/387

Haut de page

Auteur

Pierre Pflimlin

Ancien Président du Parlement Européen aire Honoraire de Strasbourg

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org