Navigation – Plan du site
Marges et Controverses
5

Forêt

(des arbres & des hommes)
Forest (of trees and men)
Jean-Pierre Prud’homme

Résumés

La forêt est l’image du milieu de la pensée qui découvre l’étrange proximité et la familière étrangeté qu’elle entretient avec l’être, le monde, les choses, les animaux et l’homme.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2017.

Aperçu du texte

Le silence solennel d’une seule forêt. L’unique bruit d’une feuille. Toutes ces feuilles rouges qui pèsent sur le sol nulle part visible. Les troncs si purs bleutés. Tous ces fûts à toutes les distances bouchent, chacun son morceau de profondeur, mais leurs éloignements sans règle, ces interstices donnent l’impression d’une transparence, d’un regard à travers une matière fluide et inconstante (on est au fond d’une mer, au bas de la hauteur des arbres) car le moindre mouvement altère, trouble la vision, la change de plan.

Silence, végétal. L’arbre de lui-même ne fait aucun bruit. Tout son mouvement propre est de croître. Il laisse ses fruits tomber de lui. Les bras morts lui tombent à coups de vent.

Un manteau de silence, d’horreur, de crainte, sur les épaules. On est regardé jusqu’à la moelle. Épié à travers ces feuilles, guetté derrière ces troncs, écouté par toute la vie, deviné par quelqu’un qui enveloppe cette forêt et dont l’œil perce jusqu’à vous. Les bêtes, les brigands, les ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Prud’homme, « Forêt », Le Portique [En ligne], 37-38 | 2016, document 5, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 30 avril 2017. URL : http://leportique.revues.org/2893

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Prud’homme

Jean-Pierre Prud’homme. De formation scientifique et théologique, après avoir travaillé dans les domaines de la communication commerciale et « corporate » en agences et en entreprises, Jean-Pierre Prud’homme a dirigé pendant une dizaine d’années un institut de formation à la communication. Il enseigne aujourd’hui, ce depuis plus de vingt ans, la communication globale des organisations dans des institutions privées, universitaires et para-publiques. Aussi se passionne-t-il pour tout ce qui relève de la littérature, de la philosophie et des arts plastiques.

Articles du même auteur

  • Reliance [Texte intégral disponible en octobre 2017]
    (aphorismes & pensées)
    Article 4
    Paru dans Le Portique, 37-38 | 2016
Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org