Navigation – Plan du site
Marges et Controverses
1

La laïcité est-elle intolérante ?

Is secularism intolerant?
Gilles Gourbin

Résumés

Tolérance et laïcité sont des notions sans cesse convoquées dans le débat public. Sans grand souci de leur genèse, de leur histoire, de leur complexité théorique ou de la plurivocité de leur signification, ces notions sont, le plus souvent, soit confondues l’une avec l’autre, soit opposées de manière antinomique. La mécompréhension conceptuelle a resurgi, il y a peu, sous la forme d’une polémique sous-tendue d’arrière-pensées politiques : la laïcité elle-même serait devenue, dit-on, le masque de l’exclusion intolérante des confessions religieuses. Cette affirmation aux consé­quences redoutables est l’occasion d’une rapide mise au point sur les concepts, connexes mais distincts, de laïcité et de tolérance, de leur filiation, de leur logique et de leur champ d’application.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2017.

Plan

Quelques mots sur les vocables de tolérance et de laïcité
1°) Plurivocité de la tolérance
2°) Étymologie de « laïc »
3°) Définition nominale de la laïcité
Tolérance, « tolérance élargie » et laïcité
1°) La tolérance et ses limites
2°) La tolérance élargie
Conséquences pour notre temps

Aperçu du texte

En proposant ce titre  un peu provocateur, je ne voulais pas expressément faire référence aux polémiques récurrentes qui animent le monde politique et médiatique depuis quelques mois. Autrement dit, la question posée n’invite pas à chercher si la laïcité « à la française » tournerait au « laïcisme » tel que l’entendaient déjà, il y a plus d’un siècle, les catholiques conservateurs opposés à la loi de 1905, c’est-à-dire à une conception dogmatique, rigide, intangible, exclusive et autoritaire, autant dire intolérante, de la laïcité. Ces polémiques renvoient d’ailleurs au problème plus général de savoir s’il existe deux types de laïcité : d’une part, une laïcité qui serait ouverte aux religions et, d’autre part, une laïcité qui serait hostile à toute spiritualité s’apparentant de la sorte à une nouvelle espèce de cléricalisme, avec ce que cela suppose de dérives sectaires ou d’intégrisme républicain .

Un examen de cette distinction pourra être abordé, au besoin, lors de nos échanges t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Gourbin, « La laïcité est-elle intolérante ? », Le Portique [En ligne], 37-38 | 2016, document 1, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 28 juin 2017. URL : http://leportique.revues.org/2886

Haut de page

Auteur

Gilles Gourbin

Gilles Gourbin, après ses études à la Sorbonne, a enseigné la philosophie en lycée à Falaise, à Cherbourg, en région parisienne, au Lycée français de Vienne et, enfin, à l’École européenne de Luxembourg. Depuis 2009, il enseigne la philosophie à l’Université de Lorraine, au sein de laquelle il a également dirigé le département de philosophie du site de Metz jusqu’en juin 2014 et où il est responsable de la licence « Humanités » ouverte en septembre 2013. Il travaille actuellement à l’achèvement d’une thèse de doctorat sur « La politique expérimentale de Diderot » sous la direction de Bertrand Binoche (université de Paris 1-Sorbonne).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org