Navigation – Plan du site
Recension

Le Christianisme en héritage

Paul Aïm
Référence(s) :

Strasbourg, Le Portique/La Phocide, « Carnets » n° 11, 2011, 80 pages.

Texte intégral

1C’est avec grand plaisir que l’on lit Le Christianisme en héritage. Roman, Gothique, anatomie d’un contraste et que l’on suit le développement souple et ferme de la thèse qui manifeste, aspect après aspect, le contraste de deux rapports au Ciel. Elle entraine la conviction.

2D’autant que ce carnet est aussi un voyage, surtout en France, où ce qu’on apprend vient se marier avec des connaissances de toutes sortes.

3Pour qui se prend à la question de l’Être, l’alternative de présence et d’absence du Ciel, rendue sensible dans les modes d’habitat, constitue tel quel un héritage précieux. Que fait d’autre un philosophe sinon circuler dans l’énigme de l’Être et de toute réalité néanmoins pensables-indissolublement ?

4La petite guerre que Nancy fait à Warin n’est pas nette. Soit, l’existant n’hérite pas, mais du coup il n’est pas non plus en déshérence, comme il finit par le reconnaître, après y avoir de surcroît  fait basculer Warin. Et elle me semble sans objet. Pour qu’elle en ait un, il faudrait qu’il dise le statut de l’héritage ou de la transmission. Pour moi, ce statut se comprend du point de vue de l’ordre postéritaire, qui nous est essentiel. Exister, c’est aussi se déterminer quant à notre manière d’être et avoir postérité.

5Je m’inscris comme les deux auteurs dans la tradition de l’existence, qui nous maintient dans la pensée tout en nous déprenant de l’assurance hégélienne. Mais un ton moins sombre. Je ne traduis pas existence en déréliction, qui implique puissance tutélaire, chose mythique. Ce que nous avons à souffrir est l’ignorance, c’est bien assez.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Aïm, « Le Christianisme en héritage », Le Portique [En ligne], 28 | 2012, mis en ligne le 09 mai 2012, consulté le 28 mai 2017. URL : http://leportique.revues.org/2582

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org