Navigation – Plan du site
Index des collaborateurs

Index des collaborateurs

Texte intégral

1Bernard Andrieu, Docteur en Philosophie, chercheur au Laboratoire d’Histoire et Philosophie des Sciences/Archives Poincaré IRIST CNRS/Université de Nancy 2, Directeur de publication des Cahiers d’Alfred Binet (Éd. Eres), Éditeur des œuvres complètes d’Alfred Binet (Éd. Euredit 2000-2008) a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire philosophique des sciences humaines comme Le Corps dispersé. Une histoire du corps au xxe siècle (L’Harmattan, 1993), L’Homme naturel. De la fin promise des sciences humaines, Préface Guy Avanzini (Presses Universitaires de Lyon, 1999). Il poursuit une histoire des neurosciences : La Neurophilosophie (PUF, coll. « Que sais-je ? » 1998), Le cerveau. Essai sur le corps pensant (Hatier, coll. « Optiques », 2000), Éd. À cause du cerveau (Paris, Agora/Press Pocket, 2001). Il définit une épistémologie des sciences de la vie en réfléchissant aux usages contemporains du corps : Les Cultes du corps. Éthique et Sciences (L’Harmattan, 1994) ; Les Plaisirs de la chair, Une philosophie politique des corps (Le temps des cerises, 1998), Médecin de son corps, Préf. F. Dagognet (PUF, coll. « Médecine et Société » 1999) ; Un corps à soi. Critique du masochisme (Euredit Éd., 2000).

2Hervé Barreau est philosophe, membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences. Il a été, jusqu’en 1997, directeur de recherche au CNRS-Strasbourg, où il a créé une équipe « Fondements des Sciences » qui, pendant vingt ans, à travers séminaires, conférences, colloques et publications, s’est consacrée à l’épistémologie et à l’histoire des sciences. Auteur de trois livres : Aristote et l’analyse du savoir, Seghers, 1972 ; L’Épistémologie, (PUF, « Que sais-je ? », n° 1475, 1990, 4e édit. 1998, traduction en japonais et en chinois) ; Le Temps, (PUF, « Que sais-je ? », n° 3180, 1996, 2e édit. 1998). Il est le directeur de la Collection « Fondements des Sciences » aux CNRS-Éditions, où ont été publiés, à la date de l’année 2000, 9 livres : Temps de la vie et temps vécu, 1982 ; L’Explication dans les sciences de la vie, 1983 ; Médecine, Science et Technique, 1984 ; Le Même et l’Autre. Recherches sur l’individualité dans les sciences de la vie, 1986 ; Théories biologiques, Éthique et expérimentation en médecine, 1988 ; La Mathématique non-standard : histoire – philosophie – dossier scientifique, 1989 ; L’Herméneutique formelle : l’infini – le continu –l’espace, par J. M. Salanskis, 1991 ; Le Cerveau et l’Esprit, 1992 ; Jean-Louis Destouches physicien et philosophe (1909-1980), par P. Février, H. Barreau et G. Lochak, 1994.

3Manuel de Diéguez, philosophe, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Science et Nescience, La Caverne, Le Mythe rationnel de l’Occident, Et l’homme créa son Dieu, Une histoire de l’Intelligence, Le Combat de la raison. Il a collabora à l’Encyclopaedia universalis (Philosophie des sciences, Sagesse, Identité du sujet, etc.) Il dispose d’un site sur le Web : www.dieguez-philosophe.com et plusieurs sites se sont ouverts sur sa recherche : http://www.geocities.com/devoyaultm/ http://www.geocities.com/dieguezmd/ http://geocities.com/athens/parthenon/9928/dieguez.htm http://geocities.com/​athens/​parthenon/​9928/​philoT3.htm www.er.uquam.ca/nobel/religio/recen/die.html

4Étienne Klein, né en 1958, est physicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et docteur en philosophie des sciences. Il enseigne à l’École Centrale de Paris. Ses deux derniers ouvrages sont : L’Unité de la physique, PUF, 2000 et L’Atome au pied du mur et autres nouvelles, Éditions Le Pommier, 2000.

5Léna Soler est Docteur en philosophie et ingénieur en physique. Elle enseigne à l’heure actuelle comme Maître de Conférence à Nancy, où elle effectue également sa recherche, aux Archives Henri Poincaré (ER 94 du CNRS). Elle vient de publier une Introduction à l’épistémologie aux éditions Ellipses.

6Antonia Soulez est professeur de philosophie à l’Université de Paris 8, Directeur de programme au Collège international de philosophie et co-éditeur des Cahiers de Philosophie du langage (4 numéros, publiés chez L’Harmattan). Elle a coordonné des travaux d’édition et commentaires des écrits du Cercle de Vienne et d’inédits de Wittgenstein (Dictées… en 2 vol., PUF, 1997-98). Elle est l’auteur des Leçons sur la liberté de la volonté (Wittgenstein, trad. et essai, PUF, 1998). On peut déceler son orientation vers les questions de philosophie du langage dès son premier ouvrage, Grammaire philosophique chez Platon, PUF, 1991, thèse d’État.

7Jean-Yves Trépos est professeur de sociologie à l’université de Metz. Ses travaux, au sein du laboratoire ERASE, sont consacrés aux rapports entre les experts et les non-experts sur divers terrains : il observe à la fois la distribution des compétences (Sociologie de la compétence professionnelle, Presses Universitaires de Nancy, 1992) et l’effort qu’accomplissent différents spécialistes pour en revendiquer le monopole (La sociologie de l’expertise, PUF, 1996). Attentif à la fabrication des sciences sociales, il prépare actuellement un ouvrage d’épistémologie de la sociologie à paraître en 2001 chez Nathan.

8Louis Vax est né à Metz en 1924. En 1969, il est nommé Professeur titulaire de philosophie à la faculté des Lettres de Nancy (il est également, de 1968 à 1988, professeur de philosophie au Centre Universitaire de Luxembourg). Depuis 1992 il est professeur émérite à l’Université de Nancy II. Il a publié, en plus de nombreux articles, L’Art et la Littérature fantastiques, 4e éd., Paris, PUF, 1974 (trad. en japonais et en espagnol) ; La Séduction de l’étrange. Étude sur la littérature fantastique, Paris, PUF, (Coll. « Quadrige »), 1965, 2e éd., 1987 ; Critique de la profondeur, Nancy, Publ. de la faculté des Lettres, 1967 ; L’Empirisme logique de Bertrand Russell à Nelson Goodman, Paris, PUF, 1970 ; Les Chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Paris, PUF, 1979 (trad. en espagnol et en italien) ; Lexique/Logique, Paris, PUF, 1982 ; La Poésie philosophique, Paris, PUF, 1985 ; Textes philosophiques allemands éd. par Louis Vax et Anne Lucas, Paris, A. Colin, 1969 ; Der König mit der Goldmaske und andere phantastische Erzählungen aus Frankreich hrsg. von Helga Abret u. Louis Vax, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1985.

9Jean Zoungrana, sociologue et docteur en philosophie, est chargé de cours à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est l’auteur de Michel Foucault un parcours croisé : Lévi-Strauss, Heidegger aux éditions L’Harmattan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Index des collaborateurs », Le Portique [En ligne], 7 | 2001, mis en ligne le 10 mars 2005, consulté le 24 mars 2017. URL : http://leportique.revues.org/256

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org