Navigation – Plan du site
Index des collaborateurs

Index des collaborateurs

Texte intégral

1Nicolas Antenat, professeur de philosophie, travaille, dans une approche phénoménologique, sur les rapports entre éthique et esthétique et s’intéresse à la problématique de l’interruption.

2Jacqueline Carroy, Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), travaille sur l’histoire de la psychologie et de la psychopathologie au xixe siècle. Outre de nombreux articles, elle a publié Hypnose, suggestion et psychologie. L’invention de sujets (Paris, PUF, 1991), et Les Person­nalités doubles et multiples entre science et fiction (Paris, PUF, 1993).

3Pierre-Paul Costantini est psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne (ACF), expert près du Tribunal de Grande Instance de Metz. Il travaille au Service Médico-Psy­chologique Régional de La Maison d’Arrêt de Metz. Ses re­cherches sont liées à sa pratique et ont pour objet le passage à l’acte et la perversion. Dernière publication : « Ceci n’est pas un pied », in Temps psychiques et temps judiciaires, colloque de Rennes, à paraître en 2003.

4Claude Escande est Docteur en Psychologie et en Psychopatholo­gie et Professeur associé à l’Université Louis Pasteur de Stras­bourg.

5Benoît Goetz, philosophe, professeur agrégé de philosophie, en­seigne à l’Université de Metz. Il est l’auteur de nombreux tra­vaux sur l’esthétique et l’architecture.

6Raphaël Herr est psychologue clinicien. Il exerce au centre hospi­talier de Jury-lès-Metz.

7Pascale Jamoulle est anthropologue au Laboratoire d’Anthropo­logie Prospective (LAAP) de l’université de Louvain-la-Neuve et au Centre de Santé Mentale du Centre Public d’Aide Sociale de Charleroi (Belgique).

8Catherine Jordy est docteur en histoire de l’art. Sa thèse porte sur La Peinture romantique en Alsace (1780-1880). Elle a publié en 2002 L’Alsace vue par les peintres aux éditions Serge Domini.

9Michèle Kuntz a une double formation de psychologue et d’histo­rienne. Son doctorat d’histoire sur l’urbanisme à Metz au xixe siècle a été l’objet d’une publication. Les dix dernières années d’une carrière de psychologue ont été consacrées aux soins aux toxicomanes, qui ont donné lieu à un ouvrage : Les Toxico­manes. Du goût de la drogue au goût de la contrainte, Paris, L’Har­mattan, 1998.

10Stéfan Leclercq est le responsable du Fonds documentaire Gilles-Deleuze, bibliothèque du Sauchoir à Paris. Il est le directeur des éditions Sils Maria et directeur de publication de la revue de philosophie Concepts. Dernière publication : L’Expérience du mouvement dans la peinture de Francis Bacon, L’Harmattan, 2002. Univocité, répétition et devenir (avec Arnaud Villani) in Vocabulaire de Gilles Deleuze, revue Noesis, Université de Nice & CNRS, à paraître, 2002.

11Dominique Marinelli, psychologue et psychanalyste à Metz, est chargée d’enseignement aux Universités de Metz et de Stras­bourg. Travaux de recherche et articles sur la féminité, la litté­rature et la psychanalyse, le suicide des adolescents, etc.

12Jean-Paul Méloni est éducateur spécialisé, Responsable du Sec­teur du Val de Sarre qui regroupe les équipes de Prévention de Sarreguemines et de Sarrebourg (C.M.S.E.A.). Il termine une thèse en ethnologie sur le phénomène techno et les liens entre les drogues et la fête. Dernière publication : « Rave-party : rituel festif de la jeunesse », revue La Vie et la Santé 19, 2002.

13Éric Navet est Professeur, Directeur de l’Institut d’Ethnologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et du Centre de Re­cherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA). Auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques sur les Indiens sub­arc­tiques (algonquins) du Canada et les Indiens de la Forêt tro­picale (Guyane française). Auteur de : Les Indiens d’Amé­rique du Nord. Problèmes politiques et sociaux (Dossiers d’actualité mon­diale), n° 448, octobre 1982, Paris, La Documentation Fran­çaise ; Ike min anam. « Il était une fois... la “dernière frontière” pour les peuples indiens de Guyane », Épinal, Éd. Nitassinan, 1990 ; « Car les fleurs sont comme de petits enfants ». Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens Ojibwé (à paraître aux Presses de l’Univer­sité de Paris 7, 2003). Co-auteur de Contes amérindiens de Guyane, Paris, Conseil International de la langue française (CILF), 1987, etc.

14Jean-François Poirier est écrivain et traducteur d’allemand, spé­cialiste de Walter Benjamin, producteur avec Jean-Loup Thé­baud de l’émission de philosophie « Le Diwan des deux rives » sur Radio-Méditerranée 88.6.

15Michel Rosenzweig, de formation philosophique et psychanaly­tique, est chargé de cours à l’Université de Paris VIII et res­ponsable de la rédaction belge de la Revue internationale de toxicomanies psychotropes. Sa formation de psychanalyste ainsi que son orientation historique dans la philosophie lui ont permis d’acquérir un regard multiple, critique et questionnant sur les drogues. Il est l’auteur, notamment, d’un ouvrage inti­tulé : Les Drogues dans l’histoire. Entre remède et poison, archéologie d’un savoir oublié, De Boeck Université, coll. « Comprendre », Paris/Bruxelles, 1998.

16Jean-Yves Trépos est professeur de sociologie à l’Université de Metz. Ses travaux, au sein du laboratoire ERASE, sont consa­crés aux rapports entre les experts et les non-experts sur divers terrains : il observe à la fois la distribution des compétences (Sociologie de la compétence professionnelle, Presses Universitaires de Nancy, 1992) et l’effort qu’accomplissent différents spécia­listes pour en revendiquer le monopole (La Sociologie de l’exper­tise, PUF, 1996). Attentif à la fabrication des sciences sociales, il a consacré ses plus récentes recherches à l’écriture de la socio­logie (ouvrage à paraître chez Nathan).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Index des collaborateurs », Le Portique [En ligne], 10 | 2002, mis en ligne le 08 mars 2005, consulté le 27 mars 2017. URL : http://leportique.revues.org/166

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org