Navigation – Plan du site
Le [parlement des philosophes]

Des nouvelles du [parlement des philosophes]

Texte intégral

1Au premier semestre de 2006, le [parlement des philo­sophes] a tenu plusieurs de ses sessions à Strasbourg. La plus importante a été consacrée en février à Emmanuel Levinas, à l’occasion du centenaire de sa naissance. On sait que, fuyant les pogromes de sa Lituanie natale, il était venu au début des années 1920 étudier la philosophie à l’Université de Strasbourg, et que ces années de formation où il avait découvert la phénoménologie de Husserl et s’était lié d’amitié avec Maurice Blanchot avaient beaucoup compté pour lui. Une vingtaine de chercheurs français, américains, belges et israéliens ont discuté de différents aspects de son œuvre devant une assistance nombreuse et attentive. Ces journées se sont achevées par l’audition de pièces musicales de son fils, Michaël Levinas, en présence du compo­si­teur.

2Au printemps, le [parlement des philosophes] a accueilli lors de deux journées d’études des chercheurs italiens (sur le thème de la communauté) et des jeunes philosophes suisses (autour de la question Qui est Européen ?).

3Des enregistrements vidéo de ces trois manifestations sont dès à présent disponibles sur son site :
www.parlement-des-philosophes.org

4Pendant l’année universitaire 2006-2007, nous organiserons plusieurs journées d’étude (entre autres sur Kierkegaard le 19 oc­tobre, sur la mondialisation le 15 décembre, sur l’animalité en mai 2007) et deux colloques. Le premier, qui aura lieu en février au Musée d’art moderne, sera centré sur Debord et la Société du spectacle – quarante ans après le « scandale de Strasbourg » qui avait fait largement connaître les positions de l’Internationale Situationniste. Le second, en avril, sera consacré à la philosophie française contemporaine, dont notre Université aura été longtemps été l’un des foyers les plus actifs. Un séminaire se tiendra tous les mois sur Éducation, institution et révolution. Toutes les informations sur ces manifestations seront données sur notre site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Des nouvelles du [parlement des philosophes] », Le Portique [En ligne], 19 | 2007, mis en ligne le 29 juin 2007, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://leportique.revues.org/1321

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org